a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us

Financement participatif

Qu’est-ce que le financement participatif ?

C’est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne. Il se fait sans les acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. Il existe en deux formes principales : le financement participatif & l’investissement participatif. 

De plus, le financement participatif :

  • C’est la possibilité pour un habitant ou une collectivité de prêter de l’argent pour financer les études d’un projet. Des intérêts avec un taux attractif sont ensuite régulièrement versés et l’intégralité du capital de départ est rendu en fin de campagne.
  • L’investissement participatif : Les collectivités ou citoyens deviennent actionnaires du parc éolien : ils en possèdent un petit bout. Ils bénéficient ainsi des retombées économiques pendant toute la durée du parc.
Pourquoi ?
  • Participer à un projet d’énergie renouvelable. Les énergies renouvelables sont une solution concrète et efficace pour sortir des énergies fossiles qui polluent et appauvrissent la Terre. Encourager les énergies renouvelables, c’est assumer la responsabilité de transmettre un monde sain et vivable aux générations futures.
  • Savoir comment est utilisée son épargne. Investir dans les énergies renouvelables est un cercle vertueux. Vous faites fructifier vos économies, vous contribuez concrètement à l’autonomie de votre territoire et à la transition énergétique tout en sachant exactement ce qui est fait de votre argent.
  • Participer au développement du territoire. Les énergies renouvelables sont des ressources de proximité qui rendent aux territoires leur autonomie et leur résilience grâce à un circuit-court de l’énergie. L’énergie est produite sur le territoire et pour le territoire.
Cadre réglementaire

Le contrôle du financement participatif se fait par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). La loi du financement participatif du 1er octobre 2014 met fin au monopôle bancaire pour les prêts et crée deux statuts dédiés:

  • *C.I.P = Conseiller en Investissements Participatifs è Délivré et contrôlé par l’AMF
    Intermédiation d’Obligations et de prises de participations
  • *I.F.P = Intermédiaire en Financement Participatifs è Délivré et contrôlé par l’ACPR
    Intermédiation en Dons et de Prêts classiques

L’enregistrement des plates-formes de financement participatif se fait au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias). En 2016, la loi évolue et augmente le montant maximum des offres admises à 2,5 millions d’euros pour les projets de production d’énergie renouvelable.

Source : https://www.economie.gouv.fr/cedef/financement-participatif

Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée à la Transition Énergétique, basée à Montpellier. Elle propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique.

Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.

Le parc éolien du Plateau du Vexin a fait l’objet d’une campagne de financement participatif du 19 octobre au 30 novembre 2021.

Elle a permis à 104 investisseurs de financer les études à hauteur de 150 000 €.

Découvrez les retombées locales des différentes variantes d’implantation