Bonjour,
Vous faites référence à l’étude de perception qui a été faite entre juin et juillet 2020. Pouvez vous nous faire parvenir les résultats complets de cette étude (pas consolidés) ainsi que la listes des entités entendues ?
D’autre part vous indiquez « Fort des conclusions de l’étude des perceptions, Terre et Lac Conseil a fait le choix d’adapter autant que de besoin son projet, pour informer et concerter sur le projet éolien dans les mois à venir. » pouvez vous nous dire ce qui a été mis en place ? Comment le projet à t il évolué ? Merci
Merci,
Stephane
20/06/2021
NOTRE REPONSE
Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre question.
L’étude des perceptions réalisée par Mazars en 2020 étant une étude qualitative et non pas un sondage, il ne nous est pas possible de vous fournir des « résultats non consolidés ».
Nous pouvons toutefois vous indiquer que 115 personnes avaient été rencontrées, et notamment des élus locaux et représentants de l’Etat, des membres d’associations locales, des représentants du monde économique et touristique et enfin une large part de riverains via du porte-à-porte. Celle-ci avait notamment mis en lumière un fort besoin local d’information (le projet, mais aussi l’éolien, étant alors méconnus) et un souhait de dialogue, que la démarche de concertation et d’information proposée cherche à adresser.
Grâce à cette étude ainsi qu’à de premiers échanges, le projet a tout d’abord évolué au travers d’une réduction de sa Zone d’Implantation Potentielle, resserrée sur les 3 communes de Longchamps, Mainneville et Sancourt. Les études techniques ainsi que de prochaines réunions (avec des acteurs spécialisés ou tout public) permettront d’affiner le projet avec le territoire dans les prochains mois.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, via ce site ainsi que nos Lettres d’information, des prochaines rencontres de concertation.
A l’équipe-projet,
Votre message sur le sujet date d’Aout ’21, pour une étude de perception réalisée en juin-juillet ’20d donc bientôt 1 an et demi . Votre dernier réponse n’est en rien satisfaisante, en effet vous dites que c’est une étude qualitative et non un sondage , mais vous aguez qu’il ne vous ait pas possible de fournir des résultats consolidés et ne donnez aucune information qualitative et factuelle sur le sujet. Une étude qualitative fut faite en été ’20, (i) quelles en sont les donnes brutes ?, (ii) comment et par qui sont elles traitées ?, (iii) est ce que le rapport est finalisé ? , (iv) quand le rapport sera disponible ? et (v) qui y aura accès ? … 1,5 ans plus tard, vous auriez un réelle problèmes de crédibilité si vous n’étes pas mesure de répondre de manière factuelle et documentée à ces 5 questions .
Merci par avance,
Marc R
NOTRE REPONSE
Bonjour Marc et merci pour votre message.
Vos questions – similaires aux précédentes- nous amènent à vous renvoyer à nos précédentes réponses. L’étude réalisée par l’agence de concertation Mazars auprès de 115 acteurs locaux n’était en rien un sondage quantitatif, mais une étude qualitative visant à proposer une démarche de concertation et d’information adaptée au territoire et à ses attentes (pédagogie, enjeux à travailler collectivement, etc.) – mise en œuvre depuis et en cours.
Bonjour l’équipe,
Si je relis bien votre réponse du 24/08 à mes questions n’y sont pas adressées et dans cela du 20/11 vous ne répondez à aucune de mes 5 questions, (i) quelles en sont les donnes brutes ?, (ii) comment et par qui sont elles traitées ?, (iii) est ce que le rapport est finalisé ? , (iv) quand le rapport sera disponible ? et (v) qui y aura accès ? Note: Concernant votre rappel sur le fait que l’étude n’est pas un sondage mais étude qualitative dans mon message du 20/11, c’est bien ce que j’avais lu et compris , il y a donc bien à la base des données factuelles, des experts qui les traitent, et rédigent un rapport pour qu’il soit diffusé et accessible.
Merci par avance de répondre précisément à ces questions.
Marc
NOTRE REPONSE
Bonjour Marc et merci pour votre message.
Voici les précisions demandées suite à votre message :
i) Les données brutes sont constituées de notes manuscrites prises lors des entretiens
ii) Elles ont été traitées par le cabinet Mazars afin de rendre un premier diagnostic qualitatif du territoire
iii) Le rapport n’est pas finalisé, il le sera pour le dépôt du dossier pour son instruction auprès de l’administration
iv) Le rapport, après étude de l’administration et validation du dossier, sera diffusé lors de l’enquête publique à tous