a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us

Vos contributions

Sur le projet du Plateau du Vexin

Vous trouverez ci-dessous nos réponses aux différentes questions posées sur le projet.
N’hésitez pas à laisser votre contribution grâce au formulaire dédié.

Info dimensionnelles et nombre Eolienne

Bonjour à l’équipe projet,

J’ai peut-être mal lu mais je n’ai pas trouvé d’infos dimensionnelles sur les éoliennes prévues en dehors de 180 m max. en bout de pales, 2,4 MW par éolienne et un parc de 4 à 8 machines. aussi j’ai quelques questions :

1- Le projet est ‘il figé sur des machines de 180 m en but de pales ou considérez-vous des hauteurs moindres ?

2- Pouvez-vous me préciser la hauteur du pied nacelle incluse (= hauteur du spot de signalisation) d’une éolienne de 180 m et le cas échéant des autres cas de hauteurs max considérées ?

3- En termes de nombre de machines, vous citez sur le site web 4 à 8 éoliennes. Pouvez-vous donner la tendance actuelle de par l’avancement du projet ?

4- Pour compléter mon information pouvez-vous me communiquer les coordonnées Lat et Long du mat de mesure de 103 mètres

Merci par avance
Marc R
24/11/2021

NOTRE REPONSE

Bonjour Monsieur,

 

La hauteur des futures éoliennes n’est pas encore figée. La hauteur de 180 m est bien un maximum (lié à un plafond aéronautique) et nous regarderons également des hauteurs plus basses. Nous attendons les retours des études (acoustique, environnement, productible…) pour élaborer des scénarios prenant en comptes les différentes caractéristiques du site afin d’envisager un projet cohérent.

 

Le balisage est situé à des hauteurs différentes suivant le modèle de machine, car il dépend notamment de la taille du rotor. Pour des éoliennes Vestas V126, il est situé (à quelques mètres près) à 117m (180 – 126/2). Mais cette hauteur peut varier selon la taille de rotor qui peut aller de 103m à 163 m influençant fortement la hauteur du moyeu et donc du balisage.

 

Concernant le nombre de machines, nous n’avons pas de tendance particulière pour le moment comme pour les hauteurs. En effet, nous attendons le retour des études pour déterminer des scénarios d’implantation. Nous devrions avoir l’ensemble des résultats des études en janvier avec quelques retards sur le planning envisagé. Les coordonnées (en WGS 84) du mat de mesure sont : – Latitude : 49°21’40,7632 »N – Longitude : 01°39’55,4490 »E

Emplacements des eoliennes en projet

Bonjour,
J’entend que vous proposez maintenant de fournir des paysages synthetiques du projet. Pourriez vous communiquer les emplacements (format Lat, Lon, H ?) des eoliennes ?

Merci,
Nicolas
17/08/2021

NOTRE REPONSE
Bonjour Nicolas, nous vous remercions pour votre question.
A ce stade et alors que les études se poursuivent, l’implantation définitive des éoliennes n’est pas encore connue. Nous vous partagerons celle-ci ainsi que les photomontages dans les prochains mois, au travers de la communication du projet (site internet, lettre d’information) comme lors de prochaines rencontres de concertation.
AUTRE CONTRIBUTION
A l’équipe projet, Votre dernier message date de fin Aout et vous précisiez que vous partageriez un photomontage dans les prochains mois…3 mois après, je ne vois aucune information dans ce sens . Je pense que vous avez un agenda et retroplanning sur ce projet, ainsi pouvez-vous préciser clairement quand ces informations seront disponibles ?
Merci par avance,
Marc R
NOTRE REPONSE
Bonjour Marc et merci pour votre message.
Voici quelques éléments relatifs à la chronologie des études en cours. Les bureaux d’études terminent d’ici la fin de l’année l’état initial, comprenant des recommandations, ce qui nous permettra de travailler à des scénarios d’implantation qui seront présentés à la population cet hiver. Les photomontages seront réalisés une fois les scénarios d’implantation figés, et seront aussi rendus publics.
AUTRE CONTRIBUTION
Bonjour à l’équipe-Projet,
Donc :
– si le bureau d’étude fini d’ci la fin de l’année l’état initial (« comprenant les recommandations qui permettront de travailler sur des scénarios d’implémentation »)
– si l’étude des scénarios d’implémentation sont fait dans la foulée et cela prendra au mieux quelques semaines, Ils « seront présentés à la population cet hiver » (21 Dec au 20 mars) donc autant dire au 1 trim ’22 – et si l’on prend en compte votre indication « Les photomontages seront réalisés une fois les scénarios d’implantation figés, et seront aussi rendus publics » nous avons bien encore une phase complémentaire d’au moins quelques semaines après les scénarios d’implémentation pour ce faire. Aussi versus le message du 24/08 qui précise « Nous vous partagerons celle-ci ainsi que les photomontages dans les prochains mois » , les quelques mois mentionnés en aout deviennent l’année prochaine au 2éme trim ’22. J’ai l’impression d’un grand d’incertitude ou d’élasticité sur votre planning et/ou d’incapacité à prendre des engagements dans vos réponses .
Je cherche simplement à essayer d’obtenir une information factuelle et fiable sur votre planning concernant vos objectifs pour avoir (i) les scénarios d’implantations figés, (ii) la communication des infos pour prendre la mesure de vos scénarisons (incluant les photomontages) et (iii) la prise de décision finale.
Merci de me tenir informé.
NOTRE REPONSE
Bonjour Monsieur,
Les projets éoliens sont des aventures qui s’étalent sur le temps long et sont tributaires de nombreux éléments. Une multitude d’acteurs sont impliqués entrainant également des incertitudes dans le planning. C’est pourquoi nous essayons de nous engager uniquement lorsque nous pouvons tenir les délais. Les informations seront tenues publiques au fur et à mesure comme évoqué précédemment.
Étude de perception

Bonjour,
Vous faites référence à l’étude de perception qui a été faite entre juin et juillet 2020. Pouvez vous nous faire parvenir les résultats complets de cette étude (pas consolidés) ainsi que la listes des entités entendues ?

D’autre part vous indiquez «  Fort des conclusions de l’étude des perceptions, Terre et Lac Conseil a fait le choix d’adapter autant que de besoin son projet, pour informer et concerter sur le projet éolien dans les mois à venir. » pouvez vous nous dire ce qui a été mis en place ? Comment le projet à t il évolué ? Merci

Merci,
Stephane
20/06/2021

NOTRE REPONSE

Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre question.

L’étude des perceptions réalisée par Mazars en 2020 étant une étude qualitative et non pas un sondage, il ne nous est pas possible de vous fournir des « résultats non consolidés ».

Nous pouvons toutefois vous indiquer que 115 personnes avaient été rencontrées, et notamment des élus locaux et représentants de l’Etat, des membres d’associations locales, des représentants du monde économique et touristique et enfin une large part de riverains via du porte-à-porte. Celle-ci avait notamment mis en lumière un fort besoin local d’information (le projet, mais aussi l’éolien, étant alors méconnus) et un souhait de dialogue, que la démarche de concertation et d’information proposée cherche à adresser.
Grâce à cette étude ainsi qu’à de premiers échanges, le projet a tout d’abord évolué au travers d’une réduction de sa Zone d’Implantation Potentielle, resserrée sur les 3 communes de Longchamps, Mainneville et Sancourt. Les études techniques ainsi que de prochaines réunions (avec des acteurs spécialisés ou tout public) permettront d’affiner le projet avec le territoire dans les prochains mois.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, via ce site ainsi que nos Lettres d’information, des prochaines rencontres de concertation.

AUTRE CONTRIBUTION
A l’équipe-projet,
Votre message sur le sujet date d’Aout ’21, pour une étude de perception réalisée en juin-juillet ’20d donc bientôt 1 an et demi . Votre dernier réponse n’est en rien satisfaisante, en effet vous dites que c’est une étude qualitative et non un sondage , mais vous aguez qu’il ne vous ait pas possible de fournir des résultats consolidés et ne donnez aucune information qualitative et factuelle sur le sujet. Une étude qualitative fut faite en été ’20, (i) quelles en sont les donnes brutes ?, (ii) comment et par qui sont elles traitées ?, (iii) est ce que le rapport est finalisé ? , (iv) quand le rapport sera disponible ? et (v) qui y aura accès ? … 1,5 ans plus tard, vous auriez un réelle problèmes de crédibilité si vous n’étes pas mesure de répondre de manière factuelle et documentée à ces 5 questions .
Merci par avance,
Marc R
NOTRE REPONSE
Bonjour Marc et merci pour votre message.
Vos questions – similaires aux précédentes- nous amènent à vous renvoyer à nos précédentes réponses. L’étude réalisée par l’agence de concertation Mazars auprès de 115 acteurs locaux n’était en rien un sondage quantitatif, mais une étude qualitative visant à proposer une démarche de concertation et d’information adaptée au territoire et à ses attentes (pédagogie, enjeux à travailler collectivement, etc.) – mise en œuvre depuis et en cours.
AUTRE CONTRIBUTION
Bonjour l’équipe,
Si je relis bien votre réponse du 24/08 à mes questions n’y sont pas adressées et dans cela du 20/11 vous ne répondez à aucune de mes 5 questions, (i) quelles en sont les donnes brutes ?, (ii) comment et par qui sont elles traitées ?, (iii) est ce que le rapport est finalisé ? , (iv) quand le rapport sera disponible ? et (v) qui y aura accès ? Note: Concernant votre rappel sur le fait que l’étude n’est pas un sondage mais étude qualitative dans mon message du 20/11, c’est bien ce que j’avais lu et compris , il y a donc bien à la base des données factuelles, des experts qui les traitent, et rédigent un rapport pour qu’il soit diffusé et accessible.
Merci par avance de répondre précisément à ces questions.
Marc
NOTRE REPONSE
Bonjour Marc et merci pour votre message.

Voici les précisions demandées suite à votre message :

  • i) Les données brutes sont constituées de notes manuscrites prises lors des entretiens
  • ii) Elles ont été traitées par le cabinet Mazars afin de rendre un premier diagnostic qualitatif du territoire
  • iii) Le rapport n’est pas finalisé, il le sera pour le dépôt du dossier pour son instruction auprès de l’administration
  • iv) Le rapport, après étude de l’administration et validation du dossier, sera diffusé lors de l’enquête publique à tous
Etudes ACV

Bonjour,
Avez vous réalisé une étui de cycle de vie des éoliennes ? Cela permettrait de pouvoir juger de la cohérence du projet au regard de sa finale et de ses contraintes sur les riverains et la biodiversité. Ce genre d étude sur un projet dit écologique me semble essentiel.

Merci,
Anaisma
20/06/2021

NOTRE REPONSE
Bonjour, nous vous remercions pour votre question.
Une étude d’analyse du cycle de vie des éoliennes (ACV) a été réalisé par l’ADEME sur l’ensemble des indicateurs d’impact environnementaux (écologiques, sols, eaux, matières premières).

Il en ressort :
– Un temps de retour énergétique de 12 mois, une éolienne produit en 12 mois autant d’énergie qu’il aura fallu pour la fabriquer et l’installer;
– Un facteur de récolte de 19, une éolienne produit durant sa vie 19 fois la quantité d’énergie qu’il aura fallu pour sa fabrication (calculé à l’époque pour une durée de vie de 20 ans, désormais les éoliennes ont une durée de vie de 25 ans).
C’est la fabrication des composants qui impacte le plus l’environnement. L’étude conclut ainsi sur l’impact sur les sols, l’eau et l’air : « En termes d’acidification, l’éolien est moins impactant que le mix électrique global. […] On observe aussi que l’éolien est remarquablement économe en eau. L’impact sur l’air est caractérisé par des émissions de 0,01g PM2,5eq2., plus faibles que le mix électrique français (0,023g PM2,5eq, année 2011). »
A propos des sols, l’étude indique que « par manque de données l’impact est majoré : i) on suppose que le sol ne retrouvera pas ses fonctions avant 40 ans ; ii) les chemins d’accès sont traités comme des routes et représentent ainsi 50% de l’impact total ».

Ainsi, tant en termes de CO2 que d’impact écologique global, l’éolien est considéré comme une des sources de production énergétique la plus propre.

 

Source : Analyse du Cycle de Vie de la production d’électricité d’origine éolienne en France ADEME 2015 – d’après : Rapport GIEC (2011), Ecoinvent (données 2011)

Impact de l'implantation sur la biodiversité

Bonjour
Les territoires sur lesquels vous souhaitez implanter les projets est un territoire riche en biodiversité, avec des espèces protégées ( ur terre et dans l’air). De multiples études notamment portées par la LPO mettent en évidence l’impact des éoliennes sur la faune et la flore ( pour se nourrir, pour ce déplacer, pour se loger et se reproduire soit sur tous les besoins primaires de n importe quel être vivant). Avez vous réalisé des études ? décomptes ? des animaux sur le territoire ? Pouvons nous le cas échéant y avoir accès ?

Merci de votre retour rapide
Anaisma
20/06/2021

NOTRE REPONSE

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre question relative à l’impact d’un projet éolien sur la biodiversité. Dans le cadre des études d’impact en cours, un volet environnemental est dédié à cette thématique. Réalisée par le bureau d’études indépendant, spécialisé et local FAUNA FLORA, l’étude a démarré en début d’année 2021 et se poursuivra sur une durée d’un an, soit un cycle biologique complet. Traitant de l’ensemble des espèces vivantes en présence (faune et flore), elle attachera un intérêt tout particulier à la faune volante (oiseaux, chauves-souris).

 

A ce stade, nous vous invitons à consulter la Foire aux Questions pour en savoir plus sur cette étude. Les résultats seront bien évidemment communiqués dans le cadre de la démarche de concertation et d’information du projet.

Poser une question sur le projet :






    Découvrez l’étude des variantes d’implantations du projet du Plateau Du Vexin